Audi R8 Première
voiture de sport Audi à moteur central, la R8 bénéficie des
connaissances acquises au cours de multiples triomphes en sport
mécanique, d’un dessin porteur et de la compétence technologique
d’Audi. Audi a remporté d’innombrables victoires en sport mécanique
dans le monde entier. Après les victoires en rallye des années
quatre-vingt et les triomphes sur circuits des voitures de tourisme aux
quatre anneaux, l’engagement dans les courses d’endurance a sans aucun
doute constitué le plus grand défi pour les techniciens spécialisés en
sport mécanique chez Audi. Ils ont là aussi parfaitement rempli leur
mission : les bolides R8 d’Audi ont passé la ligne d’arrivée des 24
Heures du Mans en tête à cinq reprises : de 2000 à 2002 et en 2004 et
2005, raflant même deux fois les trois premières places. Avec le
nouveau moteur huit cylindres à haut régime, l’évolution de l’injection
directe FSI atteint un nouveau degré. Cette technologie a déjà remporté
de nombreux succès dans l’Audi R8 de course. Les chiffres prouvent
l’impressionnant potentiel du moteur huit cylindres. A 7.800 tr/min, ce
moteur de 4,2 litres développe une puissance de 309 kW (420 chevaux).
Le couple maximum de 430 Nm est disponible de 4.500 à 6.000 tr/min. 90%
du couple maximum est situé dans la large plage de régimes comprise
entre 3.500 et 7.600 tr/min. Une traction maximale est garantie dans
pratiquement toutes les situations de conduite. Les performances sont
impressionnantes : la R8 accélère en 4,6 secondes de 0 à 100 km/h. Elle
atteint une vitesse maximale de 301 km/h. Deux boîtes de vitesses sont
proposées : une boîte manuelle à 6 rapports et la boîte de vitesses
mécanique séquentielle Audi Rtronic. Son actionnement au moyen du «
joystick » sur la console centrale et, surtout, des palettes au volant
met en évidence un concept ergonomique emprunté au sport automobile où
il est établi depuis longtemps.
L’Audi R8 est dotée en série de roues de 18 pouces à 6 branches. Les
pneumatiques 235/40 à l’avant et 285/35 à l’arrière garantissent une
excellente adhérence du bolide sur la route et permettent, en
combinaison avec les talents du châssis, de maîtriser à la perfection
le potentiel du moteur. Des roues de 19 pouces sont proposées en
option. Le long empattement et le centre de gravité extrêmement bas
sont un gage de stabilité exceptionnelle. Il en résulte un comportement
routier qui combine une agilité extrême, des réactions nerveuses et
tout en finesse à la moindre impulsion imprimée au volant ainsi qu’une
sécurité au plus haut plan.
Les proportions caractéristiques de la R8, un coupé biplace, sont
déterminées par la position du moteur, derrière le poste de conduite.
Cette disposition est typique des voitures de course. La position
centrale profite principalement au comportement routier. Elle permet de
répartir le poids, comme dans la R8, avec 44% à l’avant et 56% à
l’arrière. La cabine de l’Audi R8 s’étire loin vers l’avant. Derrière
elle, juste devant le train arrière, est logé le moteur V8 FSI, visible
à la fois à travers la grande lunette arrière en forme de blason et à
partir de l’habitacle. 1,90 mètre de large pour seulement 4,43 mètres
de long et 1,25 mètre de haut : ces proportions sont celles d’une
voiture de sport. L’empattement de 2,65 mètres permet de loger une
cabine étonnamment spacieuse et, juste derrière, le moteur
longitudinal. Derrière les portes, entre le bas de caisse et le toit,
se voûte un élément de guidage, appelé « sideblade », qui dirige l’air
d’alimentation et de refroidissement vers le V8.
La partie avant est dominée par le trapèze de la calandre Audi «
Singleframe » flanquée, à droite et à gauche, de grandes prises d’air
supplémentaires. Les quatre anneaux sont pour la première fois placés
sur le capot, au-dessus de la calandre. En dessous des phares logés
derrière un verre transparent se situe une rangée de LED faisant
fonction de feux de jour. La R8 est la première voiture de série à
proposer en option des phares principaux faisant appel aux LED pour
toutes les fonctions : feux de croisement, feux de route, éclairage de
jour et clignotants. A l’arrière, le regard est attiré par les grands
diffuseurs sous les feux arrière LED, les quatre embouts d’échappement,
le diffuseur et la lunette arrière qui permet une vue directe sur le
moteur. Un béquet arrière se déployant automatiquement participe au jeu
avec le vent. En accroissant la déportance, il renforce l’effet
d’aspiration généré par la forme aérodynamique du soubassement et par
les diffuseurs. À des vitesses peu élevées, le béquet arrière rentre
automatiquement dans la carrosserie qu’il affleure alors.
Une « ambiance monoplace » est créée par la présence d’un arc
décoratif qui ceint le porte instruments par le haut et se prolonge sur
la porte du conducteur et le long de la console centrale. Les sièges
sport cuir/Alcantara sont de série, des sièges tout cuir seront
disponibles en option. L’Audi R8 peut également être dotée en option de
sièges baquets spécialement mis au point par quattro GmbH. Les deux
occupants bénéficient d’un espace exceptionnel comparé à ce que
proposent les autres voitures de sport haut de gamme. De grands sacs
(même deux sacs de golf) peuvent être logés derrière les sièges; le
compartiment bagages avant offre une capacité de 100 litres.
Pratiquement aucune limite n’est imposée à l’individualisation de
l’intérieur grâce aux nombreuses variantes d’équipements et appliques
décoratives en noir façon laque de piano ou en carbone Sigma.
L’Audi R8 est produite en petite série dans un nouveau hall
spécialement conçu à cet effet dans l’usine Audi de Neckarsulm. Sa
construction – de la caisse nue au montage final – est organisée comme
dans une manufacture. De petites équipes de spécialistes suivent chaque
étape de la production et surveillent attentivement la qualité de
chaque composant et de chaque pièce. Ils garantissent ainsi que chacun
des 15 véhicules construits (maximum) par jour présente au moins le
niveau de qualité habituel de la marque.